22.2.09

La Soul du Robot - 2ème partie : Al Green, Soul Train, Sly, Marva Whitney ...




AL GREEN love and happiness
1973. Soul Train : l'émission des musiques blacks regorge de trésors (dans un va-et-vient permanent sur youtube, parties de cache-cache entre les internautes et Warner, détentrice des droits et qui aime faire régner l'ordre dans leurs archives ... ) Al Green donc. Drôle de destin. En 74, au sommet de sa carrière, sa copine le brule avec de la pâte de maïs bouillante, la jeune fille se donne la mort dans le pièce adjacente, ambiance ... Le chanteur s'en sort indemne mais se convertit dès lors au christianisme puis se fait ordonner pasteur voyant dans cet accident un signe divin ...




MARVA WHITNEY it's my thing
WOOOOO Marva. Accompagnée des JB's (elle a participé à la revue de mister James de '67 à '69) elle s'affirme comme une grande chanteuse, sauvage, sensuelle ... le pendant féminin de James ?




SLY and THE FAMILY STONE répétitions
Aux débuts de Canal, la bande à De Caunes abreuvait les programmes de la chaîne cryptée d'émissions spéciales et notamment d'excellentes thématiques musicales. Ainsi je me rappelle précisément de cette spéciale "les 100 meilleurs 45 tours". Entre un Kinks et un Beatles se faufilait la famille défoncée, pour un timide extrait de 20 secondes que je n'ai jamais oublié. Merveille du 21ème siècle, c'est désormais disponible en long en large et en travers , le break à 2'52 résonne toujours dans ma tête.




KOOL and THE GANG jungle boogie
Issu des live de Burt Sugarman (amusez vous y'en a pleins), un classique survitaminé qu'on ne peut pas ignorer.Le break le plus sauvage du funk ?






THE OHIO PLAYERS love rollercoaster
Toujours chez Burt Sugarman, voici les nonos du funk, j'ai nommé les Ohio Players. Ca chante un peu faux, ca joue un peu approximatif mais la choré de blacks tyroliens imitant les robots est sans prix.




ERIC BURDON and WAR spill the wine

Association du groupe de funk WAR et d'Eric Burdon chanteur des Animals (house of the rising sun, les portes du pénitencier ...) . Ils ont enregistré ensemble quelques uns des meilleurs albums de rock funky et psyché des années 70.

Aucun commentaire: