19.5.09

DARK NIGHT OF THE SOUL

Composé à quatre mains par Danger Mouse et Sparklehorse, mis en images par David Lynch, ce grand disque malade ne sortira finalement pas.



Il y a cinq ans Danger Mouse et Mark Linkous (Sparklehorse) avaient annoncé leur envie de produire un disque ensemble. Puis le projet s'est retrouvé dans les placards : Danger Mouse s'est retrouvé occupé à produire beaucoup de très bons albums (Gorillaz, the Good the Bad & the Queen, the Black Keys, Gnarls Barkley, Danger Doom, Beck) et Sparklehorse a quasiment cessé d'exister en même temps que grandissait la déprime de son leader, Mark Linkous.

Cinq ans plus tard, le projet Dark Night of the Soul fait son apparition sur le web : il s'agit d'un album composé par les 2 compères et accueille une cohorte d'artistes de haute volée. Dans le désordre : Franck Black (Pixies), Julian Casablancas (The Strokes), Vic Chestnutt, Jason Lytle (Grandaddy), Wayne Coyne (Flaming Lips), Iggy Pop, Nina Persson (The Cardigans). La cerise sur le gâteau : David Lynch s'occupe de toute la partie visuelle et chante sur le titre éponyme.

L'album tient plus que ses promesses : la nuit sombre de l'âme ne ment pas sur son titre. Belle et hantée, le pop soul délivrée ici surprend par ses choix de production : à la fois rétro et futuriste, d'une richesse infinie, on a le sentiment de se retrouver coincé dans un sombre cabaret hanté par des croques-morts de deux mètres dansant un twist saccadé.

L'album était prévu pour sortir ces jours-ci : un coffret regroupant le disque et un livre de photos de Lynch. EMI s'opposant pour d'obscures raisons à la sortie du projet, Danger Mouse a décidé de contre-attaquer en sortant quand même le coffret mais en lieu en place du disque l'acheteur aura dans les mains un CD-R l'invitant à graver l'album qu'il se sera procuré par d'autres biais : téléchargement illégal quand tu nous tiens ... La démarche est louable mais il faut bien avouer que payer 50 dollars pour un cd vierge, un poster et un livre de photos dont on ne sait à peu près rien, c'est limite.

Vous pouvez malgré tout vous rendre ICI pour écouter l'album en intégralité et en streaming, pour ensuite le télécharger là ou vous le trouverez.

Pour rendre justice aux protagonistes du projet, voici le morceau éponyme qui conclut l'album : malade, trouble et dérangée, la nuit chantée par Lynch nous renvoie près des bois de Twin Peaks, en compagnie de Bob ... addictif.

Aucun commentaire: