15.9.09

SPEECH DEBELLE THE KEY

Jeune rappeuse anglaise, Speech Debelle a sorti son premier disque il y a quelques mois déjà. Très très prometteur.



La chanteuse vient de remporter le très médiatique Mercury Prize. Ce prix récompense chaque année le "meilleur" disque anglais : Pulp, Franz Ferdinand ou les Arctic Monkeys l'ont ainsi précédée. En haut de la liste des "faut que j'en parle un jour" il était donc grand temps de lui consacrer quelques lignes.

Passé un peu inaperçu depuis sa sortie, l'album se révèle attachant et emprunt d'une belle sensibilité. La voix de Speech y est souvent émouvante et sincère, les productions sont quand à elles classieuses, à la fois hip hop, jazzy, pas loin de Lauryn Hill et De La Soul. Conçu comme un journal intime, le disque mélange textes rappés/chantés de manière très intelligible à une voix gentiment rocailleuse.

Le travail de production a été confié à Wayne Lotek, collaborateur de Roots Manuva, qui a su donner la confiance nécessaire à Speech pour livrer un disque extrêmement personnel et percutant. Vue sur scène aux côtés de Damon Albarn durant le live Africa Express, la chanteuse s'y est montré très à l'aise, déterminée.

Pour s'en convaincre, 2 extraits : Better Days avec ma chouchou de Micachu en guest vocal et the Key, live en studio.






.

Aucun commentaire: