13.12.09

Bonnie 'Prince Billy - Bons Baisers de Turquie.

BONNIE PRINCE BILLY I AM GOODBYE

Dans le genre vidéo improbable que j'ai loupé cette année, ce clip de Will Oldham aka Bonnie Prince Billy est bien freaky ... avec sa tête d'ahuri qui débarque d'une galaxie complètement mystique et son T-Shirt de la Turquie, le chanteur américain poursuit la transformation de son personnage public en une espèce de redneck cool.



Pour ceux qui connaissent pas, ou mal, le personnage , Will Oldham est quand même un peu un dieu vivant de la musique : 20ans de carrière , des disques qui oscillent entre rock lo-fi, country, folk, post-rock et musique cajun, une voix hyper émouvante et sincère, capable de faire pleurer un minitel cassé, une discographie juste hallucinante d'albums , maxis et collaborations à n'en plus finir, des clips drôles, artys et parfois complètement décalés comme ces vidéos promos de son dernier album en date, Beware :





Ease down the road Balade folk douce-amère, c'est la chanson idéale pour rouler à 12km/h sur une départementale ensoleillée. A écouter en mode repeat jusqu'à s'être rassasié du "tu tu tutu tu tu tu....tu"


Joy & Jubilee Une autre balade, tirée cette fois-ci du très beau Master & Everyone. Jouissance et jubilation donc. Poète des temps modernes, Will Oldham préfère susurrer sa joie et c'est beau : le chant des sirènes à lui tout seul.


Cravo & Canela Mis en musique par Tortoise sur un excellent album commun de reprises (Devo, Springsteen, Elton John ...) il s'attaque à la musique brésilienne de Milton Nascimento


More Brother Rides Publié sous le pseudo Palace Music dans les années 90, on retrouve ici le chanteur à 25ans, sur un disque produit par Steve Albini (Nirvana, Pixies, PJ Harvey, Breeders, Dionysos) pour un versant plus brut et tout en nerfs.

.

Aucun commentaire: