1.2.15

Cornelius, du Japon au Brésil

Plus connu sous son alias Cornelius, le japonais Keigo Oyamada sortait en 2001 Point, album sur lequel on retrouve cette reprise du classique de la musique brésilienne.
Il est 5h, Tokyo s'éveille. Cornélius cuisine ses samples à la lueur du jour. Un chien aboie, les grillons chantent. Au détour d'une mesure une grenouille vient nous saluer. Une nappe vocale déroule un tapis rouge à un vocodeur tout mignon. C'est doux, c'est frais et vous voilà finalement à Rio.


Quelques années auparavant, en 1997, il sortait Fantasma, petit précis de pop synthétique en plein dans l'air du temps. Au milieu de bossas lo-fi et de boites à rythmes vintage, le japonais se permettait un morceau avec tout pleins de guitares pour apprendre à compter jusqu'à 6.


Auteur de nombreux remixes (Beck, Beastie Boys, MGMT, Money Mark, Coldcut, la liste est longue) on retiendra sa relecture de James Brown, assez étonnante mais qui indique bien la patte de l'artiste et certains de ses tics de production (petites notes de guitares répétitives et syncopées, un beat qui se dévoile tardivement autour de nombreux micro-éléments sonores).


That's all Folks ! 

_____________________________________________________________________________________CORNELIUS  Facebook Discogs
_____________________________________________________________________________________

Aucun commentaire: