19.11.09

THEM CROOKED VULTURES



Grosse grosse attente autour de ce disque qui réunit un casting de fou : Josh Homme (Queens of the Stone Age), Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters) et John Paul Jones (Led Zeppelin). Après avoir teasé la Terre entière avec quelques concerts suprises cet été, le disque sort enfin.

Sans être le disque ultime que certains attendaient, ce disque du trio magique offre à entendre un groupe solide, mélodique, qui prend son pied à jouer ensemble et ca s'entend ! Fortement influencés par Josh Homme, les morceaux sembleront familier aux fans des Queens. Impression forcément renforcée par la présence de Dave Grohl derrière les futs, on a parfois l'impression de se retrouver à l'époque de Songs for the Deaf (3eme album des Queens sur lequel était déjà présent le batteur de Nirvana). Reptiles renvoie ainsi aux martèlements de Hangin Tree de manière plus pop et blues. Warsaw fait quand à lui penser aux ambiances freaks typiques des Queens dans un premier temps pour proposer un refrain fou avec choeurs lalala plutot indéfinissable et plein de charme. Le riff de Dead End Friends démarre comme Breed de Nirvana mixé aux mélodies de Josh Homme alors que New fang renverse la tendance en creusant du côté d'un blues gras et anglais produit par des vikings en colère.

La prod est quand à elle un pur régal. Encore une fois, on sent la patte du leader des Queens : c'est gras sans être lourd, sale dans la précision, rempli de détails sonores savoureux. La batterie sonne chaude, sexy et brutale, les guitares sont parfaites (même si l'adage trop de solos tue le solo se vérifie à plusieurs endroits ...) et les lignes de basse, limpides, groovent à mort. On a même autorisé John Paul Jones à ressortir ses vieux synthés (Scumbag Blues très funky).

Au final, un bon disque qui sent le plaisir de jouer, par des amoureux de tout ce que le rock a pu produire ces 50 dernières années, à voir en concert assurément.

Aucun commentaire: