21.11.09

WILDBIRDS & PEACEDRUMS THE SNAKE

Oiseaux Sauvages et Tambour de Paix. Derrière ce nom étrange se cache un duo suédois félin, tribal, sexy et terriblement libre.



Originaires de Suède, couple à la ville et en scène, le duo a sorti 2 albums et fait depuis sensation à chacune de leurs prestations live. En optant pour un parti-pris plutôt radical (une voix, une batterie, un steel-drum et quelques cordes très discrètes) ils parviennent à présenter une musique simple, efficace, libre et inspiratrice de sentiments multiples. La voix de Mariam caresse, effraie, expérimente : une conversation à part entière, ouverte et puissante ... son blues à elle. Derrière les futs, Andreas fait des miracles : visiblement très inspiré par un certain esprit de jazz libre, il a plus que probablement laissé trainer ses oreilles en Afrique. A la fois tribal, rock et tout en retenue, chacun de ses coups fait mouche, sur une batterie au timbre mat.

Loin des schémas pop sans surprises, The Snake est capable d'aligner un brûlot batterie/voix ultime (Today/Tomorrow), un blues moderne au tempo enlevé (There is no Light) et une balade caribéenne charnelle qui peut prétendre haut la main au titre de chanson de l'année (My Heart), concluant l'album par cette déclaration de Mariam à son amant : "Don't run, cause you see i'm lost without your rythm." Et tout ca sans tomber dans la mièvrerie, la grande classe !


Aucun commentaire: