10.1.10

PARLIAMENT - RHENIUM : Réédition du 1er album.

PARLIAMENT RHENIUM

Nouvelle réédition du premier album de Parliament : une bonne occasion de se replonger dans un disque complètement fou.



Sorti en 1970, ce premier album de Parliament s'intitule en réalité Osmium, de multiples rééditions lui accordant d'autres noms (First Thangs, Rhenium dans le cas présent). Il se compose d'une (plus ou moins) douzaine de titres selon l'édition. Premier album donc, mené par George Clinton et sa tête de barjot , qui mélange des influences très rock et psychédélique à un swing très chaud. La basse de Bootsy Collins (un autre débile mental notoire qu'on aime adorer) n'est pas encore passée à travers de multiples pédales d'effets , elle assure juste un groove dans un plus pur esprit funk. Les compos, sans être absolument toutes essentielles, se permettent d'explorer de multiples pistes sonores : funk, country, gospel, heavy metal, balade .. On atteint notamment des sommets lors de Silent Boatman, balade soul ultime et son intro à base de cornemuse, fallait oser ... On les sent parfois singer Sly et la famille Stone sans démériter (Nothin Before Me But Thang)ou bien encore mélanger les Doors et Rage (RedHotMama). Parliament sur ce disque c'est sauvage, surprenant et maladroit, ca fait tout son charme !



Come in out of the rain En 1970 Parliament fait déjà du hip hop, la section rythmique joue comme un sample. Une petite virgule de basse et un beat parfaitement mal calé suffisent. Rajouter un lead vocal possédé, des choeurs féminins puissants et un final gospel rock très brut. Point d'orgue : les 15 dernières secondes où la basse s'envole. 




Moonshine Heather Ici les Parliament délivrent des riffs de rock anglais tordus et crasseux. La voix filtrée est un petite complainte blues que vient renforcer la présence d'un sitar. C'est hyper casse-gueule quand même le sitar. Et pourtant ...




Little Ole Country boy Quand il fumaient trop, les gars de Parliament faisait de la country. Une légende dit que Bud Spencer joue de la guimbarde sur ce titre. Le premier western funk ?



My Automobile Où l'on peut entendre la classe des chanteurs durant l'intro, juste rythmée par un piano sautillant. Puis ils nous refont le coup du sitar et bah ... ca remarche. Trop forts.


En écoute sur [spotify]


.

Aucun commentaire: