20.12.12

George Harrison - Living In The Material World

"People always say I'm the Beatle who changed the most, but really that's what I see life is about ... you have to change.

C'est avec cette phrase que se termine la bande annonce du documentaire consacré au Beatle tranquille, produit en 2011 par HBO et réalisé par Martin Scorsese. Durant 3 heures, le réalisateur nous fait découvrir de façon subtile un personnage aux mille-et-une facettes.



L'assurance qui l'animait dès son plus jeune âge, les débuts des scarabées, la vie misérable du groupe à Hambourg, la relation particulière avec Lennon (où l'on découvre que John avait une admiration sans borne pour George) rythment le premier tiers du film. Par la suite, sa rencontre avec Ravi Shankar, l'épilogue douloureuse du mouvement hippie, son rapport à la spiritualité et son engagement humanitaire nous montrent un George Harrison intense et désirant rompre avec les clichés que le public veut le voir véhiculer. Ses addictions ne sont pas évitées, tout comme les paradoxes inhérents à son statut, celui d'une star de la pop que le public aimait voir plus souvent dans une naïveté facile. Mais le public n'avait rien compris au personnage et ses proches savent le raconter (à ce sujet, la description par sa femme de l'attaque d'un maniaque à leur domicile fait froid dans le dos).

Proche des Monty Python, producteur de films, organisateur de concerts, paysagiste à son compte, homme à femmes, compositeur classieux, pacifiste, doué d'un humour so british le film dévoile une intimité peu abordée et rétablit un certain nombre de vérités. Captivant !



[N.B] Il est à noter qu'un documentaire avec Phil Spector et sa voix d'égorgeur de vieilles dames ne peut pas être un mauvais documentaire.

1 commentaire:

Lisa a dit…

j'ai "here come the sun" tous les jours dans mon cœur. C'est non seulement le printemps que j’attends avec impatience, avec le réveil de la nature si belle. Mais aussi la légèreté et l'optimisme qui me fait dire que demain il fera jour. Soyez heureux, ne soyez pas pressez. Chaque chose arrive et en attendant profitons. Je vous aime.