21.12.12

The Clash - Julie's Been Working For The Drug Squad

J'ai beau comprendre l'anglais, il faut avouer que parfois, surtout pour des morceaux digérés depuis des années et probablement par paresse, je passe complètement à côté des textes. Pas très dérangeant quand il s'agit de - au hasard - Led Zep et leurs histoires de valkyries et autres vikings (même si je n'ai pas envie de me fâcher avec nos amis nordiques, faut pas pousser : "Le marteau divin mènera nos navires vers de nouvelles terres, combattre les hordes, chanter, pleurer, Valhalla me voilà"). Alors quand je finis par capter ce que cache des mots que je crois connaitre et bien je me sens un peu moins bête.

Les Clash, comiques notoires.

The Clash donc. 1978, sortie de leur 2ème album ("Give 'em enough rope" quel titre !) qui poursuit dans la même veine que le premier : production minimaliste bien qu'un brin moins fauchée, guitares brutes et toujours ce talent mélodique qui explosera dès l'album suivant, London Calling (8ème merveille du monde, bla bla bla, super son, super chansons, double album, bla bla bla) ... bref.

Au milieu de ce disque, une chanson à priori gentillette, sorte d'Ob-La-Di-Ob-La-Da des années punk, basse sautillante, piano honky-tonk, petit pont boogie-woogie : Julie's Been Working For The Drug Squad. Malgré toutes les possibilités sous-entendues par le titre du morceau je n'avais d'yeux que pour Julie. Qui était-elle ? La copine du chanteur ? Une groupie ? Bon avec le mot DRUG j'aurais du me méfier mais que voulez-vous, quand on a 13 ans faut se montrer indulgent.


Et là, révélation grâce à songmeaning : Julie n'existe pas ! Cruelle déception mais satisfaction intellectuelle : Operation Julie est le nom de code d'une des plus grandes investigations stupéfiantes au Royaume-Uni dans les années 70. Fin fond du Pays-de-Galles en 1975, une petite ferme inoffensive, complètement isolé et peuplé de jeunes gens barbus et sympathiques s'affairant à la production de quantités astronomiques de LSD. Le gouvernement lance en douce une vaste opération d'infiltration d'agents au coeur de cette ferme (et d'autres lieux de la campagne anglaise). Opération nommée donc Julie qui se soldera par l'arrestation de plus de 120 personnes et une saisie d'environ 8 Millions d'euros de tablettes et autres produits chimiques, ainsi qu'un million d'euros placés dans des comptes en suisse ...

Ce sujet sera donc un terrain de jeu pour Joe Strummer, fine plume du groupe, qui s'imaginera une Julie infiltré au coeur de la communauté et obligé de s'adonner aux joies des plaisirs psychotropes malgré elle (It's Lucy in the sky and all kinds of apple pie, she giggle at the screen cause it looks so green) et prenant complètement part à la défonce collective (Stash it in the bank while the tablets grow high in their millions and everybody's high, high, high). 

Pour aller plus loin, un mini-documentaire de 30 mn sur You Tube, et la page Wikipedia, début de vos investigations.

Sur ce, à bientôt, et au prochain épisode peut-être vous raconterais-je les messages cachés derrière la poésie de Jon Bon Jovi.

3 commentaires:

Julie a dit…

quel bel article, un grand merci pour la découverte. :)

Julie

gaga a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Grégory Del Campo a dit…

Muchas gracias !