19.5.09

Micachu & The Shapes, grand disque inclassable.

Micachu & The Shapes Jewellery

Voix de teigne, production rugueuse, un (grand) disque inclassable.




Après plusieurs maxis prometteurs et une mixtape folle, le premier album de Micachu & the shapes confirme toute la folie entrevue dans leur musique. Anglais, menés par la foldingue Mica Levi, 21 ans, l'album nous invite dans un parc d'attractions déjanté et tordu, pour une cavalcade sur un grand huit pop destroy, organique autant que numérique.

13 titres courts (jamais plus de trois minutes ...) nourris de guitares acoustiques minimalistes, beats hip hop concassés et samples de teletubbies (Sweetheart). Le formidable Vulture d'ouverture joue au chat et à la souris en enchainant déflagrations soniques et accélérations cartoonesques, Calculator prouve qu'ils sont capables de composer de vrais morceaux pop aux mélodies imparables.

Le petit plus vient en partie de la voix : les mélodies font mouche à chaque titre et le ton purement insolent, plein de cette nonchalance anglaise inimitable donne une vraie personnalité à leur musique. On peut aussi louer le talent de Matthew Herbert pour avoir produit le disque intelligemment : tout en conservant leur côté bruitiste et sauvage on décèle la touche du maître via quelques claviers digitaux entendus sur ses disques. Sans chercher à rendre Micachu hype et tendance il insuffle au groupe une précision dans son désordre : une chambre consciencieusement mal rangée.

Au final, un disque énorme, rempli de tubes en puissance, à ne pas mettre entre toutes les oreilles : leurs chansons ne finiront pas en générique du grand journal.

1 commentaire:

fabrice a dit…

Je souscris ! Un grand disque qui rapelle souvent Metronomy ! A écouter d'entrer Lips et Golden Phone ! A quand un article sur Passion Pit ?! Ils ont frappé très fort avec leur album !

PS : coquille ligne 2, il manque un U à Micachu ;)